Projet de Olivier Chaumontet
34 chemin de Gerbat
73290 La Motte Servolex

Mail : olivier at chaumontet.net
Projet d’un complément solaire dans les moyens énergétiques actuels

Pour  CESI  et CHAUFFAGE

(Le descriptif est complété par une note complémentaire ci-dessous)
1- La situation géographique (La Motte Servolex, Latitude (45°34’53.54), Longitude (5°50’39.70), altimétrie 490 m.);
2- Le besoin journalier en eau chaude (100 l.)
3- L'orientation du champ de capteurs (0°);
4- L'inclinaison du champ de capteurs(90°);
5- Quatre capteurs PMT, Tinox surface 7.1 m2;
6- Ballon Soltec combi 800/160 litres, isolation 100 mm;
7- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon (9.5m);
8- La superficie à chauffer 104 m²;
9- Le type de dissipateurs (mur chauffant en terre décrit dans la note);
10- L'énergie consommée pour le chauffage : 12500kWh;
11- Le type d'appoint envisagé pour le stock solaire : Granulé bois (équipement existant);
12- Le volume de la décharge éventuelle : Pas de solution identifiée
Note complémentaire
Descriptif de l’habitation
Surface 104 m2. Compte tenu de pièces mansardées à l’étage le volume à chauffer est plus légèrement plus faible que dans un habitat cubique
Type d’habitation
Maison ossature bois
Ouvertures
20.5 m2 dont 10.4 m2 au sud et 4.7m2 au sud-est, qui constituent un apport solaire direct important par beau temps.
 Toiture
Exposition Est/Ouest donc pas de moyen de support des panneaux solaires. La solution est la pose en façade sud en position verticale (même hauteur que ballon de stockage à installer). Un angle léger d’inclinaison par rapport à la verticale pourrait s’envisager si cela présente un intérêt sur le rendement de l’installation.
Occupation
Permanente sur l’année par deux personnes avec des occupations temporaires pouvant aller à 6 personnes pendant certaines périodes de vacances notamment hivernales.
Chauffage de la maison
Moyen de production de l’énergie actuel
· Pour le chauffage uniquement : Chaudière à granulés de bois : Biotech toplight 9,2 KW qui est récente. L’installation a couté 17000? en 2007,  la charge d’amortissement est donc importante. Evidemment sur un plan comptable le crédit d’impôt et les subventions limitent cette charge d’amortissement. Pas de stockage d’énergie dans un ballon tampon.
Dissipation de l’énergie de chauffage
· Murs chauffants en terre dont les éléments chauffants totalisent une surface de 21 M2 répartis sur 5 pièces.
· La capacité de dissipation de l’énergie pour une eau chauffée  à 45° (au maximum) est de 170W/M2 soit une capacité d’émission de 3570 W soit 34W/M2 habitable.  Cet apport est satisfaisant.
· Faible inertie des murs vue leur faible épaisseur (4 cm environ) donc forte réactivité aux apports solaires externes sans dissipation d’énergie inutile. (cela justifie un stockage important si introduction d’énergie solaire)
Consommation d’énergie pour le chauffage
14 kg/ jour en moyenne sur 6 mois de granulés bois soit 2.5 tonnes de granulés/an. Le prix des granulés est actuellement de 190?/tonnes soit une dépense chauffage de 475?.
La puissance consommée est donc de 12500 kW  (5kW/kg de granulé)
La saison de chauffe peut être rallongée en jours (15 jours) par rapport aux six mois théoriques. En intersaison, bien que la puissance de la chaudière soit modulable,  le faible appel de puissance (de l’ordre de 1à 2 KWH) pose des problèmes de surpuissance de la chaudière et des arrêts très fréquents de la combustion .Je souhaiterais que la solution solaire apporte une solution à ce problème en se substituant à l’énergie bois pendant ces périodes.
Remarque : Je ne pense pas que le prix du granulé augmente fortement. Je paie le granulé au même prix depuis dix ans, les moyens de production augmentent en France. Par conséquent je ne tiens pas à réduire fortement la consommation de ce combustible mais plutôt à substituer ce moyen de chauffage aux intersaisons pendant lesquelles la régulation de la chaudière n’est pas possible. Ce problème se pose pendant les d’intersaison (plage du  15 octobre / 15 décembre et 15mars/ 15 mai).
Autres consommations énergétiques
Consommation électrique : 5500kW/an soit 280? au tarif 2009 ; L’essentiel  va au chauffage de l’eau pour l’eau chaude sanitaire et les appareils à eau chaude, lave linge et lave vaisselle. Je fais la supposition (sans en être) sur que 70% de l’énergie électrique sert à chauffer de l’eau.
Remarque : Je tiens à changer d’énergie sur ce poste compte tenu de l’augmentation certaine de l’énergie électrique au-delà de l’augmentation actuelle.

Synthèse du Projet solaire
Objectifs du projet
Premier objectif :
· Substituer l’énergie solaire à l’énergie électrique pour la production de l’eau chaude sanitaire.
· Répondre au besoin en chauffage sanitaire non couvert par le solaire  par couplage avec  la chaudière bois actuelle.
Second objectif :
· Amener une solution solaire au chauffage de la maison pendant les mois d’intersaison où la chaudière bois n’est pas adaptée.
· Réduire de fait la consommation de granulé en période hivernale très ensoleillée sans chercher à un fort taux de réponse solaire qui compromettrait l’équilibre économique du projet.
Moyens envisagés restant à confirmer
· Installation de panneaux solaires le plus proche possible de la verticale sur une surface de 7 M2 compte tenu de l’emplacement envisagé pour leur pose, et du cout qui deviendrait probablement prohibitifs avec une surface supérieure.
· Suppression du chauffe eau sanitaire électrique (non connecté avec la chaudière bois) actuel qui a plus de dix ans.
· Installation d’un stockage d’eau chaude solaire avec un double usage : eau chaude sanitaire et complément chauffage. Raccordement de ce stockage d’eau avec le circuit de chauffage bois.
 
 

Retour