Projet de S Dupas 85
 
Bonjour Monsieur Amet
 
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les informations que vous demandez pour l’étude de mon chauffage solaire.
- Je suis actuellement chauffé au bois par un poêle de masse de marque Altech 8 kw
- La production de l’ECS  est assuré par un cumulus électrique EC de 100L (que je garde, alimenté en eau préchauffée solaire)
- Cette maison ossature bois sur sous-sol date de 2008, orientée plein sud avec débordement de toiture de 1M, isolation ouate de cellulose 120mm dans les murs et 300mm en toiture avec plancher chauffant inutilisé à ce jour. Une VMC double flux avec puits canadien équipe aussi cette maison. Une citerne d’eau de pluie de 12m3 aliment WC, MaL linge et arrosage.
- Je voudrai alimenter le lave linge en eau de pluie réchauffée par le solaire, le serpentin dans le ballon de 1000L pourrait-il servir à cette effet ?
Je souhaite installer ces panneaux sur le terrain (en pente) et à une distance de 5 m de l’installation du ballon de 1000l. le point bas des panneaux sera à + 1M du sol de la chaufferie.
Je dois vous avouer que je suis un peu perdu dans tous les types de projets qui ont été réalisés au fur et à mesure des échanges apportés sur le site ! Qu’est ce qui me correspond le mieux ? J’ai un peu de mal à faire une synthèse !
CHAUFFAGE
1- La situation géographique (Ville : Mareuil sur Lay Dissais (sud Vendée à 40km de l’atlantique), Latitude 46° 32’ 7’’ N Longitude : 1° 13’ 39’’ W, altimétrie : 6m
?2- Le besoin journalier en eau chaude; ?100L (conso EDF pour 2009 : 2000kw en heure creuse et 2000 kW en heure pleine)
3- L'orientation du champ de capteurs; ?  0° Plein sud
4- L'inclinaison du champ de capteurs; 60°
5- Le modèle de capteur ( groupement Apper, Panneaux  GM  Tinox 2510) et le nombre de modules; = place pour 7 panneaux max
6- Le volume du ballon d'accumulation : ballon solaire combi 1000L (Apper) et l'épaisseur de son isolation (mm); suivant type que vous me préconisez
?7- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon de stockage : 3 m
?8- La superficie à chauffer : 120  m²
9- Le type de dissipateurs : Plancher Chauffant / épaisseur béton : 50mm d’enrobage au dessus du tube PER + 10mm carrelage = 60 mm
10- L'energie (en kWh) : 3 stères de bois ( env 4kw)+ complément électricité (2000kW en HP et 2000kW en HC, les HC sont utilisées pour le complément chauffage , eau chaude sanitaire, mal linge et mal vaisselle )
11- Le type d'appoint envisagé pour le stock solaire (énergie, puissance); ? rien, si pas d’énergie solaire, chauffage par le feu bois et chauffe eau électrique à accumulation pour eau chaude sanitaire.
12- Le volume de la décharge éventuelle :aucun
 
Dans l’attente de vous lire , cordiales salutations
 S.Dupas
 

Retour